Habitations Bon Marché

 

Qu'est-ce qu'un HBM ?

Un HBM est une Habitation Bon Marché, subventionnée par l'Etat. Les HBM sont destinés aux personnes à revenus modestes. Leurs loyers sont contrôlés de façon permanente.

 

Qui gère les HBM ?

Les HBM sont gérés principalement par les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP). Pour sa part, l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF) - Département de l'Urbanisme surveille la gestion de tous les logements subventionnés par l'Etat.

 

Combien de HBM gèrent les FIDP ?

Les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP) gèrent actuellement plus de 7'000 logements HBM, dans le Canton de Genève. Environ 1'480 logements supplémentaires sont en projet ou en cours de réalisation. Malgré ce développement, le nombre de HBM dans le canton reste insuffisant par rapport à la demande.

 

Où se trouvent les HBM ?

(voir chapitre Parc immobilier) Les HBM sont répartis dans un peu moins de 20 communes du Canton de Genève : Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Chancy, Chêne-Bourg, Confignon, Genève, Lancy, Grand-Saconnex, Meyrin, Onex, Perly, Plan-les-Ouates Thônex, Vernier, Versoix.