Commission Administrative des Fondations Immobilières

 

La Commission Administrative des Fondations Immobilières (CAFI) coordonne les activités des Fondations Immobilières. La CAFI est composée d'un Conseiller d'Etat ou de son suppléant, d'un représentant de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF), des présidents des cinq Fondations HBM, ainsi que de représentants supplémentaires afin que la composition de la CAFI corresponde au nombre de partis représentés au Grand Conseil. Le président de la CAFI est nommé par le Conseil d'Etat.

Composition de la CAFI – Législature 2014-2018

  • Monsieur Stéphane Lorenzini, Président de la CAFI et Président de la Fondation HBM Camille Martin
  • Monsieur Bernard Bourquin, Président de la Fondation HBM Jean Dutoit
  • Monsieur Stéphane Cornut, membre de la Fondation René et Kate Block
  • Monsieur Ernest Greiner, Président de la Fondation HBM Emile Dupont
  • Madame Karin Grobet Thorens, déléguée du Conseiller d'Etat
  • Madame Michèle Künzler, membre de la Fondation HBM Jean Dutoit
  • Monsieur Roger Marty, membre de la Fondation HBM Jean Dutoit
  • Monsieur Christian Perrier, Président de la Fondation René et Kate Block
  • Monsieur Mauro Riva, membre de la Fondation HBM Camille Martin
  • Monsieur Nicolas Rufener, Président de la Fondation HBM Emma Kammacher
  • Monsieur Laurent Serafin, membre de la Fondation HBM Emile Dupont
  • Monsieur Francesco Perrella, représentant de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF)

La CAFI est composée de cinq commissions permanentes

  • La Commission AIMP (Accord Intercantonaux des Marchés Publics) élabore les directives d'application et les procédures en matière d'attribution des marchés publics.
  • La Commission énergie étudie toutes les questions liées à la consommation
    • d’énergie thermique
    • de l’eau froide des immeubles
    • de l’électricité des locaux communs
    • et de l’intégration dans tous les projets de construction et de rénovation des aspects liés aux consommations d’énergie et d’eau.
  • La Commission des finances se charge
    • d’analyser les comptes annuels des Fondations Immobilières de Droit Public
    • d’analyser leur situation financière
    • de s’associer à l’analyse budgétaire des Fondations Immobilières de Droit Public
    • d’analyser les tableaux de bord de gestion annuelle des Fondations Immobilières de Droit Public
  • La Commission immobilière supervise les projets et les acquisitions d'immeubles et élabore les recommandations en matière de construction.
  • La Commission sociale étudie les aspects sociaux et les normes d'attribution de logements, gère la formation continue des concierges, imagine et propose des solutions visant une meilleure qualité de vie dans les HBM.